• Julie Casterman

2. /Maj/ Slowlife, Slowfood, Slowmove… bons plans Made in La Réunion & ailleurs

Mis à jour : 13 févr. 2019


*** Syndrôme de L'Après Gilets Jaunes ? ***

C'était en novembre2018. Pendant 2 semaine nos activités étaient au ralenti, voire à l'arrêt ! Une poignée d'irréductibles gilets jaunes bloque la circulation & la livraison de carburant.

Résultat d'un trop plein de tout. La ronde de cette pression qui se reproduit chaque mois : travailler pour consommer : le loyer, les courses, les déplacements, la santé, les loisirs… On s'étrangle vite. La majorité d'entre nous, en est rendue là aussi.

*** Sobriété heureuse & solidaire

**FAIRE qui je SUIS, Ti pa - Ti pa, à mon échelle *

"Ah Si j'étais président" ^_^ les idées fusent dans ma tête, simplistes & peut-être naïves, probablement déconnectées d'un système de valeurs qui me dépasse… Personnellement, je ne me mêle pas de politique, le jaune fluo ne me va pas bien- enfin, surtout : mon instinct de louve à maintenir bébé à l'abri me cloue au nid.

C'est à cette période StandBy que je donne enfin vie à la communication sur mon nouveau projet, via lequel j'ai bien l'intention de faire ma part.


Voici pour quoi, nous nous rencontrons aujourd'hui ! La première compil de tuyaux que je te propose concernera donc la consommation.


Coup de chapeau aux initiatives locales inspirantes, d'avant et d'aujourd'hui… & de demain

Voici quelques liens pour continuer à déployer nos ailes de COLIBRIS ! Je ne parle pas en connaissance de causes pour tous les tuyaux, donc si vous avez des autres idées, tuyaux à partager, ou retours CONSTRUCTIFS & BIENVEILLANTS pour la tribu à partager en commentaires, ils sont bienvenus ^_^



HOMMAGE à la page bleue Tienbo 974, désormais fermée, devenue en une poignée d'heures un véritable outil d'entraide, monté à la suite des blocages et rassemblant des milliers de réunionnais.

Les créateurs du mouvement s'attendaient-ils à un tel succès ?

ils proposaient simplement de : "mettre en relation les habitants de La Réunion afin de développer une organisation par zone géographique, sur des thématiques telles que -Aide à la personne, Santé, Garde d’enfants, Covoiturage, Agriculteurs, Approvisionnement- " sans prise de position, ni sur le mouvement social, ni politiquement.

Les messages y tombent en pluie… Je découvre le coeur Jugaad des réunionnais _ Jugaad est un mot hindi qui pourrait se traduire par "débrouillardise" : faire des miracles avec des bouts de ficelle, trouver des solutions ingénieuses, transformer les contraintes en opportunités, bref, faire plus avec moins en jouant la carte de l'innovation frugale._


PAUSE VIDEO *** CROUSTILLANTE about Jugaad :


TIENBO LA REUNION ! Extrait du témoignage de Gaïl sur Tienbo 974 : " Cette crise sans précédent dans l'île nous a ouvert les yeux à tous. Surtout, l'importance de faire travailler les producteurs locaux. Je n'ai jamais autant cuisiné. J'ai fait ma lessive moi-même, acheté des légumes péi, aidé des gens dans le besoin...Je ne compte pas m'arrêter quand la crise sera passée. Notre île est belle alors il faut la préserver et profiter de ses ressources, et se serrer les coudes. Tienbo la Réunion!"

Trucs & astuces Pëi

Quelques tuyaux donc auxquels vous pouvez recourir si vos voeux sont les suivants :

1. Maîtriser votre budget

Merci Saperlipoppins pour tes illustrations complices !


Le mouvement des Licornes, du pays de la "licornie " est représenté entre autres par le groupe « gestion budgétaire, entraide et minimalisme », destiné à favoriser l’entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, avec la particularité qu’il regroupe des personnes orientées ou intéressées par l’écologie, le minimalisme et la simplification volontaire.

Qui a trouvé son écho à La Réunion : GBEM La Réunion

1.1. Fabriquer au lieu d'acheter Pratiquer le fameux DIY - Do It Yourself…

Il existe par exemple une quantité de recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers, il suffit de fouiller un peu dans votre moteur de recherche préféré.

En plus d'être économique, c'est écologique ! Par exemple : le TCO publie cette fiche illustrée de recettes à télécharger pour faire son ménage au naturel : http://www.tco.re/wp-content/uploads/2016/12/depliant-menage-naturel-impression-a4-2017.pdf

Si vous avez besoin d'une motivation collective pour vous lancer, il est aussi possible de participer à des ateliers, à titre d'exemple : Ateliers pratiques thématiques au comptoir du VRAC (Couture, confection de produits naturels,…) , atelier fabrication cosmétique avec Bourbon nature, Apprendre à coudre avec une spécialiste au café couture,...


1.2. Consommer local

Réaliser votre propre potager ? dans votre jardin ou dans votre quartier… ?

Elever des poules pondeuses ?

Rendez-vous à l'école du jardin planétaire pour suivre des ateliers, des formations sur le sujet dont, ce mouvement s’inscrit dans le simple principe de partager le savoir et la connaissance et de cultiver la biodiversité sur un territoire rempli de richesses…»


Parlons potager ? Un groupe Fb vient fraîchement de se créé à ce sujet : https://www.facebook.com/groups/462101930984249/?hc_location=group

La consommation locale se passe aussi auprès du bazardier du coin ou au marché de votre commune… mais encore :

La ruche qui dit Oui ! Ce site met (presque) directement le consommateur en lien avec le producteur… C'est simple comme bonjour : il suffit de créer un compte, commander les produits (fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière…) que vous souhaitez déguster la semaine suivante & récupérer votre panier dans votre région. (L'occasion aussi de manger MIEUX en soutenant l'agriculture locale). On en est fans ! c'est super pratique, on découvre des produits locaux, on mange plus de légumes qu'avant, on innove en cuisine... sans compter le temps gagné à ne pas faire les courses !


A propos de manger mieux… petite parenthèse tant qu'on y est, Connaissez-vous cet appli ? YUKA ?- mon chéri l'utilise, moi je n'y vais pas encore car je deviendrais trop extrémiste de la bouffe si j'ai connaissance de trop d'infos (ti pa ti pa)

Aussi, certains exploitants agricoles livrent leurs produits sur commande, ou en direct dans leur boutique : Happyculteurs (nord/est) Le potager de Xavier ( sud/ouest )

2. Troquer mes compétences, le fruit de mon travail, ou des objets inutiles, contre un service ou un produit dont j'ai besoin

TroKali (Déchetteries de L'ouest - TCO) : un espace brocante gratuite, où l’on peut récupérer ou venir déposer des objets en bon état pour leur donner une deuxième vie. >> Liste des Trokali

GONI ! Le bon vieux sac en toile de jute a recyclé son look pour se transformer en plateforme web d'échanges et de services entre particuliers. L'inscription est simple, pour l'instant, j'en suis là, encore en train d'affiner ce que je vais pouvoir y offrir :-)

Les licornes de la consom'econom' (voir + haut) ont leur groupe "TrocsDonsVente" D'autres groupes Pëi Fb de troc / échange & partage existent...


3. Faire la chasse aux gaspis ! - Réduction des Déchets
3.1. Donner, au lieu de jeter

Rien ne se perd, tout se récupère ! ( légèrement inspirée de Lavoisier -« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

Vous pouvez déposer certains produits "réutilisables" dans les ressourceries, contribuer ainsi à la vocation sociale d'associations réunionnaises qui oeuvrent à la réinsertion professionnelle en créant de l'emploi dans la revalorisation, le recyclage :

Emmaus Réunion collecte le mobilier, les appareils électroménagers (même en panne), les vêtements & textiles divers
 : Emmaus Sud & Emmaus Nord. La Ressourcerie Lélà collecte les palettes en bois, ordinateurs et appareils électroménager. Les palettes de Marguerite collectent les palettes en bois, les vieux meubles. Ti tang récup récupère les TLC (Textiles, linge de maison & chaussures) via des bornes de collecte disposées un peu partout sur l’île & organise des ventes de vêtements.


3.2. Réparer, au lieu de jeter

L'équipe du ReparaliKafé vous propose des ateliers de réparation collective d'objets cassés, lors de rencontres bi-mensuelles dans un bar/café. L'objectif est de mettre en commun le savoir de chacun vers des buts partagés : réparer l'objet, lutter contre l'obsolescence programmée, diminuer les déchets, faire des économies…

L'annuaire des réparateurs de La Réunion http://www.reparer.re/

4. Se déplacer autrement

Se déplacer groupé : via les réseaux de bus régionaux et intercommunaux, qui développent leurs actions _on l'espère & on reste confiant_ pour augmenter la fréquence & la "qualité" des services rendus à la population.

Se déplacer groupé en voiture : Co-voiturage. La bonne occasion pour partager un trajet, faire des rencontres ET des économies

Karos : l' Appli Péi (testée et approuvée chez nous) "adapte le co-voiturage longue distance aux petits trajets du quotidien"




Runber 974 groupe Facebook d'offres et de demandes de covoiturage


Se déplacer Solo, en mode économique & écologique : Achat d'occasion ou Location de vélos (même avec assistance électrique)


5. S'entraider

Offrir de son temps ! Rejoindre une association ? Les associations solidaires sont nombreuses dans l'île, renseignez-vous auprès de la mission locale, du CCAS ou tout autre organisme social.

Suite au mouvement de ce mois de novembre, la page Dalon Makadam a vu le jour, dans le but initial de créer un guide d'informations pour les sans abris de La Réunio


6. S'informer ?

L'Eco-geste sur la toile : c'est d'opter pour un moteur de recherche écologique. Ecosia, c'est le navigateur qui plante des arbres. "Nous utilisons des bénéfices issus des recherches en ligne pour financer des projets de reforestation et nous redonnons de l'autonomie à des communautés aux quatre coins du monde."


Médias : En tant qu'ancienne journaliste, j'ai de grands espoirs pour que les « grands » médias locaux fassent la part belle de manière quotidienne & en fanfare aux informations positives & aux colibris qui font notre île.

D'ici là, certains ont déjà commencé :


Le Mag Tv Loca'Terre dans lequel Shannti Dinnoo explore toutes les facettes du développement durable : protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine culturel, économie responsable, initiatives sociales…


Exemple justement avec ce sujet : "Créer & gérer son jardin Bio"


Tichouchoumag "Le E-magazine qui adoucit la vie » : trimestriel & page Facebook

Apressi « Le magazine qui fait du bien » - Site Web & page Facebook


LOTRINFO met en avant les personnes et les projets de « La Réunion qui inspire », dans une approche à la fois sérieuse (rigoureuse), mais différente (originale).


EcoSocial Mag – Site Web & page facebook – Vocation de dynamiser le secteur socio-économique, valoriser les initiatives réunionnaises et supporter des actions positives.


Croire au soleil, le blog des initiatives positives à La Réunion, par Céline & Emeline. Egalement page facebook relayant des infos Inspirantes du monde entier.



Se documenter / Se distraire


Des films de L'Océan Indien ! avec KwaFilms


Ailleurs, en francophonie, on vient de me faire découvrir Imago, première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition personnelle et la transition de société.

Evénementiel : Alternatiba Pei, association montée par un groupe de citoyens bénévoles, dont l' action principale consiste à organiser annuellement un Village des Alternatives qui met en lumière la richesse locale de solutions alternatives à la société de consommation.


Clins d'oeil aux ARTISTES « paraboler », leur mission _selon moi_ est de traduire en émotions culturelles des faits communs, pour nous sensibiliser. A l'image d' Idriss, alias Kafmaron qui a composé une chanson et lancé un mouvement #Lokal





Si on en gardait une petite graine semée, déjà germée, à faire fleurir à volonté ?

ATELIER CHOUETTE *** Concrètement ! comment poursuivre les actions engagées ? A mon niveau ?

Me poser les questions suivantes :

Que puis-je faire pour diminuer la pression financière que je ressens ?

Quelles solutions concrètes, adaptées à ma situation, puis-je mettre en place à mon échelle ?

Que puis-je faire pour aider si pas le monde, 1 personne par semaine ?

>> Y répondre par des objectifs réalisables & mesurable

>> les ajouter à mon agenda hebdomadaire

Et toi Tu as des tuyaux / Astuces à nous partager en commentaires ?

#hellocolibris #Tienbo974 #Consommation #jugaad #licornie #economies #ecologie #ecoledujardinplanetaire #consommerlocal #Troc #DiY #covoiturage #Karos #emmaus #reparali #laruchequiditoui #runber #adrie974 #titangRecup #lespalettesdemarguerite #lemondedegoni #locaterre #Tichouchou #apressi #lokal

© 2018 by HelloColibris. Proudly created with Wix.com

Hihaaaaaa ! je l'ai fait toute seule-