Hello, Oté, Bonjour chèr(e) Colibri !
J'espère que tu as bien passé le cap des fêtes,
et que tu ne croule pas (déjà) sous les montagnes de résolutions que tu aurais pu prendre, dans l'euphorie du moment, ou la pression de la tradition...
Je te propose, quelques jours après le passage officiel à l'an neuf, un petit outil pour t'accompagner à viser 2019 en conscience, en te fixant des objectifs réalistes pour prendre soin de toi et des autres. Paré(e) pour jouer ?
Faire sa part du colibri* : AIDER le monde, les autres... POURQUOI ?
Parce que, à part l'empreinte bonheur que tu vas diffuser dans ton entourage, et le possible effet papillon de pluie d'arc-en-ciel et de bisounours qui pourrait se produire...
il y a aussi une raison EGOISTE pour prendre soin de toi :
> te distraire de tes tracas
>> prendre du recul sur ta vie...
La voie pour atteindre le bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres." dit le Dalaï Lama. (Livre Penser aux autres - La Voie du bonheur)
PAUSE VIDEO *Inspirante & tendre (pub pour une compagnie d'assurance )
ET COMMENT ?
ça y est, on va enfin jouer ensemble !
Si on a envie de faire sa part du colibri, et qu'on ne sait pas par quel bout commencer...
JEU SUIS UN COLIBRI
Voici un questionnaire de lancement de la fusée, à compléter pas à pas, OU PAS* ( perso, je fais mon brouillon par écrit dans un joli cahier que je peux consulter plus tard)
*OU PAS car selon certains : le lire suffirait à planter des graines de projet. Fais comme tu le ressens !
Nous avons joué en groupe avec la famille à l'apéro, c'était sympa, un chouette outil aussi pour partager et se connaître davantage ^_^
1. Prendre soin de moi
Et si avant de faire ma part vers l'extérieur, je m'offrais une intention pour prendre soin de moi ? ! Pas une résolution énorme, pesante à tenir & qui me met sous pression.
QUESTION 1. Quel espace je veux me dégager pour mon bien être ? pour tester de nouvelles expériences, répondre à un besoin profond ? J'indique une action et une fréquence réaliste
2. Et si ma part, je la faisais déjà, mais que je n'en ai pas conscience ?
Et si j'en prenais conscience pour mieux déployer mes ailes ?
QUESTION 2. Qu'est ce que je fais naturellement dans mes habitudes quotidiennes, ou quelle action ponctuelle ai-je réalisé en 2018 pour prendre soin des gens, du monde ?
3. CONNAIS TOI toi-même qu'il disait Socrate
? Et si mieux me connaître (identifier mes forces & mes faiblesses)_ évaluer la taille de mes ailes quoi_ et identifier en fonction la charge que je peux gérer me permettait de faire ma part ?
QUESTION 3. Quels sont mes talents ? Mes aptitudes ? On me dit doué(e) pour quoi (je demande à mes proches si je sèche )
!!! A ce stade, je dois être complètement sincère avec toi,
il y a des bruits qui courent....
"Parenthèse Ladilafé* !" Le colibri, il paraît qu'il meurt à la fin ?!
*Ladilafé : Ragot en créole réunionnais
Il y a donc débat sur le fond, la fin de cette légende qui fait de ce petit oiseau mouche un emblème de super-héros du nouveau monde...
IL PARAIT que " le colibri meurt à la fin"... il s'épuise !
Je choisis de ne pas enquêter, ni diffuser cette info qui parle de la mort de notre minus au coco dur (en créole : tête dure = têtu) & au gros coeur.
Je ne ferai pas couler plus de web-encre sur le journaliste qui a "enquêté" sur P.Rabhi.
Ceci-dit : il est intéressant de prendre en compte cette hypothèse (de manière générale : l'adversité nourrit toujours un chemin...)
Donc oui, il est plausible qu'un colibri mini mini, avec des ailes petites petites, s' essouffle, emporté par son enthousiasme, son empathie, sa positivité...
Comment faire alors ?
4. CHOISIR MA PART Ménager mes efforts sur la durée, AJUSTER la taille de ma part
Et si ma part, je la choisissais petite, pour ne pas m'asphyxier, pour pouvoir me féliciter de l'avoir réalisée au bout. Faire de mon mieux ? oui ! , mais mon mieux d'aujourd'hui peut être moins bon demain, en fonction des circonstances de la vie....
(Dixit les 4 Accords Toltèques, on en reparlera... O_o )
QUESTION 4. ? Que puis-je faire pour aider le monde, ma région, mon quartier, mon voisin ? Quelle(s) actions je peux mettre en place pour participer au soutien de quelle cause qui me touche ? A quelle fréquence, & dans quelle mesure, je peux mettre mes actions en place ?
5. ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN
Entrer en relation avec les personnes qui complètent mes petites ailes, permet de renforcer nos talents uniques.
Illustration. Le Mobile aux zoizos par Elise, nouveaux pensionnaires du nid (le nom donné à notre petite case perchée dans les hauteurs de l'ouest de La Réunion, où nous vivons avec Franck, Loup et les visiteurs de passage, également lieu d' accueil de mes ateliers créatifs en communications ). Elise a créé des origamis colibris & d'autres grues (symbole de sagesse)
QUESTION 5 : Qui peut m'aider, qui aurait envie de participer à mes actions solidaires, pour quelle compétence et dans quelle mesure ?
6. Je pose mon Intention :
MISSION CREATION !!!
je mets en forme (dessin, planning, poésie, graphique,...) & je me lâche !!!
mes 5 REPONSES > que j'affiche dans mon foyer
Voici nos 4 créations, mises en images avec des découpages inspirants issus de mon Magazine chouchou Flow
Si tu as envie de me partager ta création, ça me ferait plaisir de la découvrir !
Monte le son, on se quitte en musique : " Come, and get your Love ! "
Alors, qu'en dis-tu ?
C'est facile de faire sa part ? Qu'est ce qui te stimule ? ou au contraire te freine ?
Merci pour ton témoignage sous ce post, il pourra éclairer d'autres colibris, et/ou nourrir de prochains articles ^_^
A bientôt Colibri !
Julie
Comentarios